Le territoire Grand Paris Est est doté d’une Plateforme de Ressources Biologiques (PRB). Cette plateforme, située à l’hôpital Henri-Mondor (Créteil) a pour missions de collecter, conserver et mettre à disposition des échantillons biologiques pour la recherche.
Les échantillons conservés sont de différentes natures : échantillons de sang et de produits dérivés du sang, de selles, d’urine, de liquide céphalorachidien mais aussi des échantillons de tissus comme du foie, du rein, de la peau ou du cœur, ainsi que des échantillons de cellules et des acides nucléiques. Ces échantillons sont à la disposition des chercheurs du monde entier et servent pour faire avancer la recherche sur les biomarqueurs. Grâce à ces échantillons biologiques, il sera possible d’améliorer le diagnostic des maladies, de mieux comprendre la physiopathologie et de découvrir de nouvelles cibles d’action pour des médicaments.
Vous êtes professionnel de la santé, travaillez à la recherche ou au sein d’un centre de maladies rares et souhaitez obtenir ou livrer des prélèvements biologiques? Vous êtes un patient atteint par une maladie rare ? rendez vus sur la page de la PRB Henri Mondor et remplissez le formulaire approprié.