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ETP Transition

Selon l’OMS, « l’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Elle fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient. Elle comprend des activités organisées, y compris un soutien psychosocial, conçues pour rendre les patients conscients et informés de leur maladie, des soins, de l’organisation et des procédures hospitalières, et des comportements liés à la santé et à la maladie. Ceci a pour but de les aider (ainsi que leurs familles) à comprendre leur maladie et leur traitement, collaborer ensemble et assumer leurs responsabilités dans leur propre prise en charge dans le but de les aider à maintenir et améliorer leur qualité de vie ».

Ces séances doivent donc répondre et s’adapter aux besoins de chaque patient que l’on évalue au cours d’un bilan éducatif personnalisé.

En amont du processus de transition, vers l’âge de 16 ans, période au cours de laquelle l’adolescent va devenir le principal acteur de sa santé, il est important de refaire un bilan éducatif personnalisé afin d’identifier ses besoins et ses questionnements pour l’accompagner au mieux dans cette période charnière et faciliter son autonomisation.

Sur l’hôpital Intercommunal de Créteil, 5 programmes d’éducation thérapeutique sont actuellement proposés :

  • Asthme.
  • Drépanocytose.
  • Dyskinésie ciliaire primitive.
  • Dysplasie broncho-pulmonaire.
  • Mucoviscidose.