Le CIC est une structure dédiée à l’investigation clinique, dont la mission est de soutenir le développement de la recherche clinique et translationnelle sur le site, en lien avec les équipes Inserm, les pôles hospitalo-universitaires et les différents centres de référence maladies rares du site.
Le CIC intervient en particulier lors des essais dont le niveau de technicité rend leur réalisation difficilement compatible avec une activité de soins, à savoir :
- Essais de recherche translationnelle permettant le transfert des concepts expérimentaux développés par les équipes d’amont vers la clinique.
- Essais cliniques de phase précoce.
- Suivi pluridisciplinaire de cohortes de patients, en lien en particulier avec les centres de référence maladies rares. De façon plus transversale le CIC exerce également une mission de formation continue à la recherche clinique des personnels médicaux et paramédicaux du site autour des projets pris en charge.
Le CIC est organisé sous un mode bi-modulaire :
- Module pluri-thématique (axe neurologie et psychiatrie, cardiologie, neurologie et maladies du globule rouge, dermatologie et pathologies tumorales).
- Module biothérapie (immunomodulation de la réponse immunitaire, immuno-cancérologie, maladies dys-immunitaires/inflammatoires, médecine régénérative).
Le CIC mène depuis sa création une politique de soutien spécifique vis-à-vis des centres de référence maladies rares du site qui constitue une spécificité du CIC. Ce soutien permet de structurer des files actives de patients en cohortes robustes de patients examinés de façon standardisée, permettant ainsi une recherche clinique et translationnelle de haut niveau. Il a également permis la réalisation d’essais thérapeutiques dans ces populations où la recherche clinique est exposée à des contraintes spécifiques, liées en particulier aux modalités de recrutement des patients et à leur éloignement géographique, nécessitant ainsi une organisation logistique spécifique. Cette volonté de soutien ciblé des centres de référence maladies rares valorise ainsi une spécificité du site, nous permet de développer des thématiques de recherche originales et assure au CIC une importante visibilité.
Au cours du dernier mandat, le CIC a travaillé en partenariat étroit avec six des 8 centres de référence maladies rares de la plateforme :
- Centre de référence des amyloses cardiaques.
- Centre de référence des dermatoses bulleuses toxiques et toxidermies graves – TOXIBUL.
- Centre de référence de la maladie de Huntington et autres chorées.
- Centre de référence des maladies rares neuromusculaires.
- Centre de référence des neurofibromatoses.
- Centre de référence des syndromes drépanocytaires majeurs.