La médecine de l’adolescent est une spécialité dont l’objectif est de proposer une approche globale et interdisciplinaire des soins auprès des patients, à une période clé de leur développement.
Il existe dans le Val de Marne, plusieurs structures ayant pour mission d’accompagner les adolescents (malades chroniques ou non) dans leurs questionnements et leurs comportements de santé. Ce sont de bons lieux de recours pour venir appuyer le processus progressif d’autonomisation qui est à l’œuvre dans la transition.
Unités spécialisées
Les équipes de la maison de l’adolescent du Val-de-Marne écoutent, informent, accompagnent, évaluent et orientent les jeunes et leurs parents qui ont des besoins, des interrogations ou des préoccupations concernant de nombreux sujets : la santé, le sommeil, la scolarité, les relations, la sexualité, les événements douloureux, le mal-être, les addictions…
La Maison de l’Ado du Val-de-Marne imagine et met en place des actions et des activités individuelles ou collectives avec les jeunes (groupe de parole, ateliers thérapeutiques…).
Elle possède plusieurs lieux d’accueil dans le département que l’on nomme des Points Écoute : Cachan, Champigny-sur-Marne, Créteil et Fontenay-sous-Bois.
Elle accueille les enfants de 10 à 18 ans venus des urgences pour une pathologie aigüe mais également de la consultation ou du domicile pour un traitement ou des explorations. L’équipe spécialisée dans la prise en charge des adolescents est constituée par des pédiatres, un pédopsychiatre intervenant 3 fois par semaine, des infirmières spécialisées, une éducatrice, deux psychologues (1.5 ETP), une assistante sociale et un éducateur en activité physique adapté. La prise en charge est donc médicale mais aussi globale incluant également des entretiens et des activités (ateliers).
Le service de médecine des adolescents vous accueille à l’hôpital Bicêtre au Kremlin-Bicêtre. Le service est spécialisé dans la prise en charge des maladies chroniques évoluant à l’âge de l’adolescence, en particulier le diabète de type 1 et de type 2 et ses complications, l’obésité sévère avec une approche multidisciplinaire (nutritionnelle ou chirurgicale), les troubles du comportement alimentaire avec un secteur d’hospitalisation classique et un hôpital de jour dédié.
Le service accueille aussi les patients adolescents pour une prise en charge de leur maladie rare, en particulier dans le cadre du handicap, de l’endocrinologie ou de la dysphorie de genre.
L’unité de gynécologie adolescente et jeune adulte a été créée en juin 2019 à Bicêtre, grâce au programme transition de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France et avec le soutien de l’APHP. Cette unité est dédiée à la prise en charge de patientes adolescentes atteintes de maladies chroniques ou de maladies rares afin de leur permettre de réussir leur transition vers l’âge adulte en leur offrant une prise en charge gynécologique adaptée.
Elle se compose d’une équipe pluridisciplinaire proposant une offre de soins destinés à accompagner les patientes susceptibles d’être confrontées aux situations connues pour compromettre le développement pubertaire, menacer le bien-être psychologique, poser des problèmes de procréation et nécessitant une approche personnalisée, médicale et psychologique, longtemps à l’avance, du projet de vie.
Le pôle 94G16 répond aux besoins de santé mentale des populations de Saint-Maurice, Charenton-le-Pont, Alfortville et Saint-Mandé soit une population de plus de 112 000 personnes. Il intervient auprès des personnes de plus de 16 ans et assure une mission de service public de soins psychiatriques de proximité, de prévention et de de stigmatisation des troubles de santé mentale. Un travail du réseau est développé sur le secteur et le territoire local, régional, national avec établissement de partenaires et de conventions, avec les secteurs médico-sociaux, sociaux, privés…
Centre de Planification et d’Éducation Familiale - CPEF
Les 51 centres départementaux de planification et d’éducation familiale (CPEF) reçoivent les personnes mineures et majeures dans le cadre de consultations gratuites. Ils se trouvent le plus souvent dans les locaux des centres de Protection maternelle et infantile (PMI). L’équipe constituée de médecins spécialisés en gynécologie ou ayant une compétence dans cette spécialité, de sages-femmes, d’infirmières, de conseillères conjugales et familiales et d’auxiliaires de puériculture reçoit le public.
Les consultations proposées concernent :
- Le suivi gynécologique.
- Le suivi de grossesse.
- La contraception et la contraception d’urgence.
- La prévention, le dépistage et le traitement des infections sexuellement transmissibles (IST) et du VIH.
- La prévention et le dépistage du cancer du col de l’utérus, le dépistage du cancer du sein.
- L’accompagnement en vue d’une interruption volontaire de grossesse (IVG), les entretiens avant et après les IVG.
- La sexualité, la vie relationnelle et affective.
- Les difficultés de vie en couple, les difficultés relationnelles au sein de la famille.
- La prévention des violences.
Liens utiles
Professionnels de santé du Grand Paris Est ? Vous souhaitez nous informer d’une unité dédiée à la transition ?
Remplissez ce formulaire de contact pour que nous puissions la mettre rapidement en ligne !