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Éducation Thérapeutique du patient – ETP

Qu'est-ce que l'ETP ?

Gérer sa maladie au quotidien n’est pas si simple. Discuter avec des médecins lors d’une consultation est forcément possible mais ils ne sont pas toujours disponibles dès que l’on se pose une question pratique. L’éducation thérapeutique du patient répond à ce besoin.

Elle vise à acquérir les compétences nécessaires pour vivre au mieux avec une maladie chronique. Elle participe à l’amélioration de la santé (physique, mentale et sociale) et à la qualité de vie des patients et de leurs proches. Elle s’adapte aux questions et projets de chacun pour répondre à ses besoins.

C’est un outil complémentaire de la prise en charge du patient basée sur une alliance thérapeutique entre les intervenants et le patient. L’équipe est pluridisciplinaire (médecins, infirmiers, diététiciens, psychologues…) et agit en transversalité et en partenariat avec le médecin traitant en utilisant des outils de communication internes qui favorisent une prise en charge globale du patient.

Les programmes d’ETP suivent des recommandations de bonne pratique et organisent une évaluation ciblée des besoins du patient puis des séances individuelles ou collectives basées sur des outils multiples, souvent ludiques, sous forme d’ateliers adaptés au besoin de chacun. L’implication et la motivation du patient sont les clés principales de leur réussite.

À qui s’adresse l’ETP ?

L’ETP s’adresse à tous les patients atteints de maladies chroniques ainsi qu’à leur entourage. Participer à un programme d’ETP est un choix libre et volontaire, aucune compétence particulière n’est requise. L’implication et la motivation du patient en sont les clés principales de sa réussite.

Comment un programme est mis en place ?

Seuls les programmes d’éducation thérapeutique validés par l’Agence Régionale de la Santé sont autorisés, ce qui implique que tous les intervenants et le coordinateur soient formés à l’ETP et suivent les recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de Santé (HAS).

L’ETP se déroule en 4 étapes :

1. Élaborer un diagnostic éducatif.
2. Définir un programme d’ETP personnalisé.
3. Planifier et mettre en œuvre les séances d’ETP.
4. Évaluer les connaissances acquises.

Les programmes d’ETP disponibles sur le territoire Grand Paris Est

En pratique, ça donne quoi ?

Le patient s’inscrit au programme d’ETP grâce à une prescription ou une recommandation de son médecin traitant, d’un spécialiste, d’un autre professionnel de santé ou de sa propre initiative.  Il est reçu dans le programme d’ETP par un des intervenants qui réalise un diagnostic éducatif en collaboration avec lui. Lors de cet entretien, le projet du patient, les compétences qu’il doit acquérir, ses atouts et ses difficultés pour y arriver, les objectifs fixés ensemble et le parcours d’ETP sont définis.

Le patient suit son parcours dans le programme : séances individuelles, séances collectives sur des thèmes définis, autres…

Le patient est évalué à sa sortie du programme pour savoir s’il a effectué son parcours et s’il a atteint ses objectifs. Il sort du programme si toutes ses compétences sont acquises. Il continue le programme en éducation thérapeutique de renforcement s’il n’a pas atteint toutes ses compétences, ou en éducation thérapeutique de reprise s’il a un nouveau projet en rapport avec sa pathologie (exemple : préparer un voyage, préparer une activité sportive ou changement de traitement).