Retour sur l’événement Kachashi du 19 juin 2025 – Hôpital Henri-Mondor
À l’occasion des 10 ans de présence du groupe de danse Kachashi à l’Hôpital Henri-Mondor, et en lien avec la Fête de la musique, la Plateforme d’Expertise Maladies Rares Grand Paris Est – ESMARA – a organisé un moment artistique fort et symbolique au cœur de l’espace Bulle.
Plus qu’un simple lieu, l’espace Bulle a une nouvelle fois démontré tout son potentiel : un espace de respiration, de création et de lien, propice aux expériences sensibles et collectives.
Prévue comme une performance chorégraphique réunissant plusieurs patients atteints de la maladie de Huntington, la représentation a été assurée par Victor. Entouré par l’équipe de l’association Kachashi, il a su porter avec engagement et émotion l’énergie du groupe à travers une série de tableaux dansés.
Les séquences intitulées le virage à 180 degrés, le Victor virevolte, la volte-face ou encore la voltige ont rythmé cette performance avant d’ouvrir sur un temps de danse libre et participative avec le public. Un moment d’échauffement corporel par le massage avec ballons a introduit la séance, mêlant mobilité douce et détente sensorielle.
L’espace était également orné de dessins réalisés par des personnes atteintes de la maladie de Huntington : Sylvain, Fanny, Victor, Stéphane, Cheriffa, Annie-France et Pierrick. Ces œuvres, toutes empreintes de sensibilité, ont apporté une dimension visuelle forte et personnelle à l’événement. Une création visuelle intégrant les croquis de l’illustrateur Jacques Guillet a aussi été présentée pour l’occasion.
Cette édition a magnifiquement témoigné de l’esprit du projet Kachashi : une démarche artistique inclusive, sensible et durable, au cœur du soin et du lien social.
Un grand merci à Victor pour sa présence précieuse, aux artistes impliqués, à l’équipe soignante du CRMR-Maladie de Huntington, à l’espace Bulle comme espace de soin et d’art partagé et à tous ceux qui ont permis à cette rencontre artistique d’avoir lieu.