Le Centre de référence des maladies respiratoires rares Respirare, situé au Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil, a dernièrement fait l’objet de plusieurs nouvelles marquantes.
Leur PNDS sur la dysplasie bronchopulmonaire est publié sur le site de la Haute Autorité de Santé
Qu’est-ce qu’un PNDS ?
L’objectif d’un PNDS (Protocoles Nationaux de Diagnostic et de Soins) est d’expliciter, aux professionnels concernés, la prise en charge diagnostique et thérapeutique optimale actuelle et le parcours de soins d’un patient atteint d’une maladie rare donnée. Il a pour but d’optimiser et d’harmoniser la prise en charge et le suivi de la maladie rare sur l’ensemble du territoire.
Qu’est-ce que la dysplasie bronchopulmonaire (DBP) ?
La dysplasie bronchopulmonaire est une maladie respiratoire chronique rare qui survient principalement chez des enfants nés extrêmes ou grands prématurés, avant 32 semaines d’aménorrhée (SA). C’est la complication pulmonaire la plus fréquente de la grande prématurité et son incidence est directement corrélée au terme de naissance.
Consultez le PNDS dès maintenant : https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2023-08/respifil_pnds_dbp.pdf
Respifil soutient la participation de 2 docteurs de Respirare au prochain congrès de l’European Respiratory Society
A l’occasion du congrès international 2023 de l’European Respiratory Society le 9 au 13 septembre 2023 à Milan, la filière Respifil lançait un appel à candidatures destiné à soutenir financièrement des professionnels de santé, chercheurs et paramédicaux dans leur formation aux maladies respiratoires rares. De cet appel à candidature, 2 docteurs de Respirare ont été sélectionnés : Dr Floriane Sauvage et Dr Kenza Tahiri !
Ces jeunes professionnels, en compagnie de 7 autres lauréats, seront les yeux et les oreilles de la filière au congrès. Cette expérience leur permettra de parfaire la formation aux maladies respiratoires rares auprès des experts internationaux du domaine.
Félicitations aux Dr Sauvage et Dr Tahiri !
Dr Céline DELESTRAIN est lauréate de l’appel à projet formation 2023 de Respifil
L’appel à projets « Soutien à la formation 2023 » de Respifil vise à soutenir la mise en place de projets de formation dédiés aux maladies respiratoires rares portés par des centres de référence, compétence et laboratoires de recherche partenaires de la filière.
Dr Céline DELESTRAIN du Centre Respirare est lauréate de la thématique sur le développement de l’enseignement et de la formation aux maladies respiratoires rares. Son sujet est le suivant : séjour de formation en France – Formation à la mesure de l’index de clairance pulmonaire (ICP) chez le nourrisson par Juan Emilio Balinotti (Buenos Aires – Argentine).
Nous la félicitons pour sa volonté à développer la formation dans le domaine des maladies respiratoires rares.
Bravo à l’équipe de RESPIRARE pour tous ces accomplissements !
Pour en savoir plus sur le Centre :
https://esmaramaladiesrares.fr/centre-de-reference-des-maladies-respiratoires-rares-respirare/